You are currently viewing Comment faire pour que sa maison sente toujours bon, au naturel

Comment faire pour que sa maison sente toujours bon, au naturel

  • Post category:maison / zen
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Une maison qui sent bon? Quelle méthode pour se débarrasser des mauvaises odeurs dans la maison, pour que votre maison ou appartement sente toujours bon? Des idées cadeaux utiles pour tous.

Une maison qui sent bon est synonyme de bien-être.

Avoir un intérieur agréablement parfumé améliore l’atmosphère de votre chez soi et votre humeur.

Voici quelques astuces pratiques pour faire en sorte que votre maison sente toujours bon.

comment faire pour avoir une maison ou un appartement qui sent bon

© Image créée par Bing . https://www.bing.com/

Le charbon de bambou pour purifier naturellement sa maison

Le charbon de bambou est une méthode naturelle et écologique pour purifier l’air et absorber les mauvaises odeurs.

Pour avoir une maison qui sent bon, on peut déjà commencer par “neutraliser” certains odeurs désagréables.

Grâce à sa structure poreuse, le charbon de bambou capture l’humidité, les odeurs et même certains polluants présents dans l’air.

C’est une solution extrêmement efficace pour les petites pièces, comme les placards, les tiroirs ou les zones où les odeurs ont tendance à stagner, comme les chaussures.

Il suffit de placer des sachets de charbon de bambou dans ces espaces pour qu’ils absorbent les odeurs désagréables.

En prime, ces sachets sont réutilisables : il suffit de les exposer au soleil une fois par mois pour les recharger.

Pour avoir une maison qui sent bon, en neutralisant les odeurs et en capturant l’humidité, on élimine déjà pas mal de sources de mauvaises odeurs.

Voici quelques absorbeurs d’odeurs au charbon de Bambou comme Air Remedy Bag sur Amazon, sachets Désodorisant Apalus, Pandoo Désodorisant en Bambou Naturel avec Charbon Actif ( sans chimie, 100% biodégradable), CLEVAST , purifiants d’air en charbon de bambou ou La BELLEFÉE Purificateur d’air Sac Désodorisant. Tous ces sachets sont hyper efficaces.

Ca fonctionne très bien dans les pièces humides, salle de bain ou toilettes.

Et même pour le frigo, comme ma grand mère, un petit bâtonnet ou boite de charbon neutralise toutes les odeurs.

Comment fonctionne le charbon actif pour neutraliser les odeurs?

Le charbon actif est un matériau très poreux qui possède une grande surface d’adsorption, ce qui lui permet de capturer les molécules odorantes.

Il s’utilise en plaçant des sachets dans les placards, réfrigérateurs ou chaussures, dans toute pièce pour absorber les odeurs.

On le trouve sur Amazon, sous forme de sachets à disposer où l’on veut (armoires, toilettes, chaussures, voiture…).

Sachets ou gels absorbeurs d’odeurs

Boldair est un gel en boite, destructeur d’odeurs sous forme de gel solide. Il ne masque pas les mauvaises odeurs mais les détruit.

Le Gel Boldair Neutre est sans parfum, ni allergènes : idéal pour les personnes sensibles et allergiques.

Pour avoir une maison qui sent bon, et neutraliser les odeurs inévitables de poubelles, il existe des neutraliseurs d’odeurs de poubelle, en poudre comme le propose Neutradol .

Il suffit d’en disperser sur les déchets au fur et à mesure que l’on rempli la poubelle ou en disposer au fond des bacs à poubelle.

Des idées pratiques pour qu’une maison sente toujours bon

Les sachets parfumés pour les armoires

Les sachets parfumés sont une solution pratique pour diffuser un doux parfum dans les petits espaces comme les armoires, tiroirs ou buanderies.

Garnis de lavande, de fleurs séchées ou imprégnés d’huiles essentielles, ils laissent une agréable odeur sur vos vêtements et linges.

C’est un moyen facile de rafraîchir discrètement certaines zones de la maison où les odeurs peuvent s’accumuler, comme les chaussures ou le linge sale.

une maison qui sent bon avec diffuseur huiles essentielles

© Image créée par Bing . https://www.bing.com/

Les huiles essentielles

Pour avoir sa maison qui sent bon et parfumer agréablement sa maison, en toute délicatesse et sans produits chimiques, on peut aussi utiliser (avec modération) des sprays d’huiles essentielles, surs et dans produits chimiques (par exemple un Spray à l’Huile Essentielle de Menthe Poivrée) ou comme ceux de Puressentiel que j’utilise depuis fort longtemps.

Il y a aussi des solutions (très jolies) de diffuseurs de brume d’huiles essentielles très efficaces

Il est conseillé de limiter la diffusion à 15/20 minutes puis bien aérer ensuite (ne pas mettre en contact avec des animaux, bébés bien sur).

D’autres matériaux utiles pour capturer les mauvaises odeurs et avoir une maison qui sent bon

L’argile a  des propriétés absorbantes naturelles qui peuvent être utilisées pour capturer les odeurs et permettre d’assainir votre maison pour qu’elle sente bon.

On peut aussi utiliser des galets d’argile comme diffuseur d’huiles essentielles, très pratiques et réutilisables, 100% naturel.

Le gel de silice est souvent utilisé comme asséchant pour tout ce qui est humidité et moisissures, mais il peut aussi absorber les odeurs et les molécules odorantes.

Les bougies les plus efficaces pour enlever les mauvaises odeurs

Comment fonctionnent les bougies parfumées pour neutraliser les odeurs ?

Lorsqu’une bougie parfumée est allumée, la chaleur de la flamme fait fondre la cire, qui libère progressivement les huiles parfumées contenues dans la bougie.

En se répandant dans l’air, ces molécules odorantes remplacent les mauvaises odeurs.

Certaines bougies contiennent aussi des ingrédients absorbants comme le charbon actif ou des agents neutralisants qui ne se contentent pas de masquer les odeurs, mais aident à les éliminer.

En général, les bougies parfumées fonctionnent mieux dans les espaces clos ou de taille moyenne, où elles peuvent rapidement diffuser leur parfum et neutraliser l’air ambiant.

Toutes les bougies parfumées ne sont pas égales lorsqu’il s’agit de combattre les mauvaises odeurs.

Voici les types de bougies qui sont les plus efficaces :

Bougies à base de cire de soja ou de cire d’abeille

Ces bougies sont des choix naturels et durables, souvent infusées d’huiles essentielles.

Contrairement à la paraffine, elles brûlent plus lentement, diffusant leur parfum de manière constante et plus subtile, parfaites pour les personnes cherchant à éviter les produits chimiques tout en parfumant délicatement leur intérieur

Elles ne produisent pas de suie noire, c’est mieux pour la qualité de l’air intérieur.

Bougies avec agents neutralisants

Certaines bougies sont spécifiquement conçues pour neutraliser les odeurs, comme celles à base de charbon actif ou de bicarbonate de soude, idéales pour les zones où les odeurs sont tenaces, comme les cuisines ou les pièces fumeurs

Le charbon actif, en particulier, est reconnu pour absorber les molécules responsables des mauvaises odeurs.

Bougies à base d’huiles essentielles purifiantes

Les bougies parfumées aux huiles essentielles comme le citron, l’eucalyptus, ou la lavande ont des propriétés purifiantes et désodorisantes, parfaites pour les salles de bain, chambres et autres espaces à purifier.

En plus de diffuser un parfum agréable, elles ont souvent des propriétés antimicrobiennes et antibactériennes.

L’encens : un moyen traditionnel pour purifier et parfumer l’air

L’encens fonctionne de manière similaire aux bougies parfumées, mais avec quelques différences. (je vous renvoie aussi à mon article ici).

Lorsqu’il est brûlé, l’encens dégage une fumée parfumée qui se propage dans l’air, neutralisant les mauvaises odeurs et créant une atmosphère apaisante ou énergisante selon les senteurs utilisées.

En plus de masquer les odeurs, certains encens ont des propriétés antibactériennes et purifiantes.

Comment fonctionne l’encens pour éliminer les mauvaises odeurs ?

L’encens se compose généralement d’un mélange de résines, de plantes, de bois et de parfums naturels.

Lorsque l’encens est allumé, il dégage une fumée aromatique dense qui se répand rapidement dans l’air. Cette fumée peut :

Masquer les mauvaises odeurs : Grâce à ses parfums intenses, l’encens couvre efficacement les odeurs désagréables, telles que celles liées à la cuisine, à la fumée de cigarette ou à l’humidité.

Neutraliser les odeurs : Certains types d’encens, comme ceux à base d’ingrédients purifiants (bois de santal, résine de copal), peuvent neutraliser les mauvaises odeurs plutôt que simplement les masquer.

Purifier l’air : De nombreux encens contiennent des composants naturels aux propriétés antiseptiques ou antibactériennes qui aident à purifier l’air de la maison, en particulier dans les environnements fermés ou humides.

Il existe de nombreuses variétés d’encens, chacune ayant des propriétés spécifiques pour purifier l’air et éliminer les odeurs. Voici quelques-uns des plus efficaces :

Bois de santal

  • Le bois de santal est l’une des senteurs les plus populaires et efficaces pour purifier l’air et éliminer les odeurs de renfermé ou de moisissure. Son parfum boisé et apaisant est souvent utilisé dans les salons et les chambres pour créer une ambiance relaxante.
  • Utilisation : Parfait pour neutraliser les odeurs persistantes dans les pièces de vie ou les chambres.

Encens au citron ou agrumes

  • Les encens aux agrumes comme le citron ou l’orange sont idéaux pour combattre les odeurs de cuisine et apporter une fraîcheur instantanée. Leur parfum vivifiant rafraîchit rapidement l’air tout en masquant les odeurs de cuisson, de graisse ou d’humidité.
  • Utilisation : Parfait pour les cuisines et salles de bain.

Résine de copal

  • Traditionnellement utilisé en Amérique centrale, le copal est une résine naturelle qui, lorsqu’elle est brûlée, dégage une fumée légèrement sucrée et boisée. Il est connu pour purifier l’air et neutraliser les odeurs désagréables, notamment les odeurs de moisissure.
  • Utilisation : Efficace dans les sous-sols, les salles de bain ou les pièces humides.

Nag champa

  • Le nag champa est un mélange d’huiles florales, de bois et de résines qui dégage un parfum doux et envoûtant. C’est un encens traditionnellement utilisé dans les temples pour ses propriétés purifiantes. Il est efficace pour masquer les odeurs de fumée et créer une ambiance spirituelle.
  • Utilisation : Parfait pour les salons et les pièces où la fumée de cigarette ou les odeurs de renfermé peuvent persister.

Lavande

  • L’encens à la lavande, comme les bougies et les huiles essentielles, est très efficace pour apaiser l’atmosphère tout en masquant les odeurs de renfermé ou de textiles. Il est particulièrement utile dans les chambres et les armoires pour rafraîchir les vêtements et draps.
  • Utilisation : Idéal pour les chambres et espaces de détente.

Cèdre

  • L’encens de cèdre dégage une senteur boisée intense qui est efficace pour masquer les odeurs de moisissure, de tabac ou de renfermé. Il est souvent utilisé dans les maisons de campagne ou dans des espaces fermés où les mauvaises odeurs peuvent s’accumuler.
  • Utilisation : Efficace dans les sous-sols, garages, ou espaces fermés.

Avantages de l’encens par rapport aux autres méthodes

  • Diffusion rapide : L’encens, grâce à sa fumée, se propage rapidement dans une pièce, offrant une solution immédiate pour masquer une mauvaise odeur.
  • Propriétés purifiantes : Certains types d’encens, comme le bois de santal ou la résine de copal, purifient réellement l’air en éliminant les particules nocives.
  • Ambiance relaxante : En plus d’être efficace contre les odeurs, l’encens contribue à créer une atmosphère relaxante, parfaite pour la méditation ou la détente.

Conseils pour une utilisation optimale de l’encens

  • Ventilation modérée : Bien que l’encens soit efficace pour masquer les odeurs, il est important de maintenir une légère aération dans la pièce afin d’éviter que la fumée ne devienne trop intense.
  • Utilisation en petites doses : L’encens peut produire beaucoup de fumée, il est donc conseillé de ne pas le brûler pendant de longues périodes dans des espaces trop fermés.
  • Choisissez un encens naturel : Préférez les encens naturels à base de plantes, de résines et d’huiles essentielles. Les encens synthétiques peuvent contenir des produits chimiques irritants.
des astuces pour une maison qui sent bon facilement

© Image créée par Bing . https://www.bing.com/

Loin d’envahir l’atmosphère avec des prises et systèmes électriques qui vaporisent des senteurs plus ou moins “naturelles”, voici quelques astuces et idées cadeaux pour une maison ou un appartement qui sent toujours bon.

Méthodes naturelles pour enlever les mauvaises odeurs de la maison

Dans une maison, il y a des odeurs de cuisine, parfois d’animaux, parfois d’humidité.

On a des solutions pour que notre maison sente bon.

Pour éliminer les mauvaises odeurs, il y a des parfums et senteurs qui se révèlent plus efficaces que d’autres.

Ils possèdent des propriétés neutralisantes ou masquantes.

En voici quelques-uns les plus performants pour purifier l’air et éliminer les mauvaises odeurs :

Citron

Le citron est une des senteurs les plus efficaces pour neutraliser les mauvaises odeurs.

Son parfum frais et acidulé élimine rapidement les effluves de renfermé, de cuisine ou de tabac.

L’huile essentielle de citron a aussi des propriétés antibactériennes, idéal pour assainir les pièces et neutraliser les odeurs à la source.

  • Utilisation : Diffuseur d’huiles essentielles, spray fait maison (eau + quelques gouttes d’huile essentielle de citron), ou même bouillir des écorces de citron dans de l’eau.

Lavande

La lavande est connue pour ses propriétés relaxantes, mais elle est aussi très efficace pour éliminer les mauvaises odeurs, en particulier celles des vêtements et des textiles.

Elle est le plus souvent utilisée dans des sachets parfumés pour armoires ou sous forme d’huile essentielle dans les chambres.

  • Utilisation : Sachets de lavande dans les armoires, diffuseur d’huiles essentielles, ou ajoutée à la lessive.

Menthe poivrée

La menthe poivrée est une senteur puissante et fraîche qui neutralise rapidement les mauvaises odeurs.

C’est un parfum très utile pour les cuisines, salles de bain ou toute pièce où des odeurs fortes peuvent persister.

Elle offre cet effet vivifiant qui rafraîchit immédiatement l’air.

  • Utilisation : Bougies parfumées, diffuseurs ou sprays d’ambiance à base de menthe poivrée.

Eucalyptus

L’eucalyptus est une odeur fraîche et revigorante qui a des propriétés purifiantes et désodorisantes.

En plus d’éliminer les odeurs désagréables, il a des effets antibactériens, ce qui en fait une bonne option pour les pièces humides ou pour combattre les odeurs de moisissure.

  • Utilisation : Diffuseurs, sprays désodorisants faits maison ou branches d’eucalyptus dans les salles de bain.

Pin et cèdre

Les senteurs de bois comme le pin et le cèdre sont très efficaces pour éliminer les mauvaises odeurs tout en apportant une note chaleureuse et naturelle.

Ces parfums sont souvent utilisés pour les intérieurs où des odeurs persistantes (comme la fumée) doivent être neutralisées.

  • Utilisation : Bougies, désodorisants solides ou sachets parfumés pour les armoires.

Cannelle

La cannelle est une autre senteur puissante qui masque efficacement les odeurs, notamment les odeurs de cuisine ou d’humidité.

Son arôme doux et épicé est également apaisant et parfait pour les pièces de vie.

  • Utilisation : Bougies parfumées, sachets d’épices ou infusion de bâtons de cannelle.

Vinaigre blanc (sans parfum, et très efficace)

Même si le vinaigre blanc n’a pas un parfum agréable, il est incroyablement efficace pour neutraliser et absorber les mauvaises odeurs.

Il est souvent utilisé dans les cuisines et salles de bain pour combattre les odeurs tenaces.

Après avoir fait son travail, l’odeur du vinaigre s’évapore rapidement, laissant l’air frais.

  • Utilisation : Un bol de vinaigre dans une pièce pour absorber les odeurs, ou mélangé avec de l’eau pour nettoyer les surfaces.

Quelle senteur pour masquer quel type d’odeur?

Voici un tableau qui résume quelle senteur en fonction des odeurs à masquer:

Pièce Type de mauvaise odeur Parfum recommandé
Cuisine Odeurs de cuisson, graisse, aliments Citron, Menthe poivrée, Cannelle, Vinaigre blanc
Salle de bain Humidité, moisissures Eucalyptus, Lavande, Charbon de bambou, Citron
Salon Fumée, renfermé Pin, Cèdre, Citron, Lavande
Chambre Textiles, renfermé Lavande, Eucalyptus, Sachets de charbon de bambou
Placards / Armoires Textiles, odeur de linge, chaussures Lavande, Charbon de bambou, Citron, Pin
Sous-sol / Cave Humidité, moisissures Déshumidificateur, Eucalyptus, Vinaigre blanc

Le citron et le vinaigre blanc sont souvent les choix les plus efficaces pour neutraliser les mauvaises odeurs à la source.

Pour un parfum agréable et durable, des options comme la lavande, la menthe poivrée, ou le pin sont excellentes pour non seulement masquer mais aussi rafraîchir l’air de votre maison.

Chaque pièce ou situation peut nécessiter un parfum différent, alors il est souvent utile de combiner ces senteurs selon les besoins spécifiques.

Astuces pratiques et rapides pour une maison agréable et qui sent bon

En plus des méthodes naturelles et des produits du commerce, certaines habitudes quotidiennes peuvent réellement améliorer la fraîcheur de votre maison.

Voici quelques astuces simples mais efficaces.

L’aération régulière

Cela peut paraître évident, mais aérer votre maison quotidiennement est l’une des manières les plus simples de garantir une bonne odeur.

Ouvrir les fenêtres pendant au moins 10 à 15 minutes chaque jour permet de renouveler l’air intérieur et d’évacuer les odeurs de cuisson, de produits ménagers ou de moisissures.

Nettoyer les textiles pour une maison sans odeur

Les tissus dans la maison, comme les rideaux, tapis, coussins et canapés, absorbent rapidement les mauvaises odeurs.

Un nettoyage régulier est donc un élément très utile pour conserver un intérieur frais.

Utilisez des nettoyants spécifiques ou du bicarbonate de soude (+percarbonate de soude, un peu de vinaigre blanc) pour désodoriser ces textiles (en lavage ou en spray).

En prime, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle dans votre sac d’aspirateur pour parfumer naturellement votre maison.

Les plantes purifiantes

Certaines plantes ne se contentent pas d’ajouter une touche de verdure à votre maison, elles purifient également l’air et diffusent une légère odeur agréable.

Le jasmin, la lavande, le romarin ou encore l’eucalyptus sont connus pour leurs propriétés apaisantes et leur parfum subtil.

Placées dans les pièces principales, elles aident à maintenir une bonne odeur tout en assainissant l’air.

Une maison qui sent bon avec des ingrédients de cuisine

Certains ingrédients que vous avez sûrement dans votre cuisine peuvent être utilisés pour neutraliser les mauvaises odeurs et pour avoir une maison qui sent bon tout le temps.

Par exemple, faire bouillir des écorces de citron ou d’orange avec de la cannelle et des clous de girofle crée un parfum délicieux qui se diffusera dans toute la maison.

Le vinaigre blanc est également un excellent désodorisant naturel : placez-en un bol dans les pièces sujettes aux mauvaises odeurs, comme la cuisine ou la salle de bain, et il absorbera les effluves désagréables.

Avec toutes ces astuces, on a tout ce qu’il faut pour avoir sa maison qui sent bon au quotidien, facilement.

Pochette et sachet en lin surprise, réutilisables

Des savons par milliers, idée cadeau rafraîchissante

Idée cadeau créative, la feutrine

Idée cadeau, le chat mignon


En savoir plus sur abcdkdos.fr

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire